Astuces

@ Créer une bonne enquête

titresituation

 

 

 

mission

Le choix du sujet de votre enquête est important. Une bonne enquête possède une bonne intrigue. Le titre, la situation et la mission sont les éléments par lesquels vous allez accrocher l'enquêteur. Mettez en scène votre scénario. Les situations authentiques sont les plus prisées.

Pensez à détailler et séquencer les tâches des élèves : étape 1, étape 2 ... Vous pouvez aussi distribuer des rôles différents : le travail de l'architecte, de l'ingénieur... Est-ce un problème, un mystère, une analyse ou encore un reportage ?

Variez les types de supports des productions des élèves : panneau, un blog, un wiki, un traitement de texte ou un logiciel de présentation. Les ressources numériques cohabitent très bien avec les ouvrages.

modetravail

Pourquoi ne pas imaginer un mode de travail coopératif ? D'autres compétences peuvent encore être travaillées et vérifiées par ce biais. Un travail avec des élèves de plusieurs classes sur une plate-forme est-il envisageable ?

ressources

entonoir

Les ressources mises à disposition et vos documents utiles à la réalisation de l'enquête doivent correspondre aux tranches d'âges des élèves. N'hésitez pas à utiliser Wikipédia, Google Earth, Google Maps ou à répertorier des sites qui ne seront pas utiles à l'élève afin de favoriser la recherche d'informations utiles.

Choisissez minutieusement vos sites Web, essayez dans la mesure du possible d'éviter des pages qui comportent de la publicité. Vérifiez également vos sources !

loupeprolongement
L'indice et le prolongement vous permettent d'adapter encore plus finement votre mission. Ils permettent également de répondre aux élèves ayant des difficultés ou de l'avance dans les tâches à accomplir.
objectifsevaluermission
Tout comme les objectifs, l'évaluation est utile à l'apprenant. L'évaluation peut prendre plusieurs formes : auto-évaluation, questionnement par un pair, quiz en ligne réalisé avec un générateur de site ...

corrigesources

commentaires

Le corrigé de votre enquête, les ressources complémentaires peuvent rendre service à vos collègues enseignants. Les commentaires sur les autres enquêtes sont utiles pour les personnes qui désirent se faire une idée préalable de la mission proposée.

 

Montrez l'exemple, citez vos sources. Assurez-vous d'avoir obtenu les éventuelles autorisations nécessaires à la réalisation de votre travail ou prenez le temps de créer vos propres documents.

 

@ Apprendre à rechercher

Effectuer de bonnes recherches sur le Web n'est pas donné à tout le monde. Voici quelques pistes qui permettent d'optimiser les recherches et évitent de se perdre inutilement sur internet.

Vous trouverez une série de sites Web utiles sous l'onglet liens.

 

@ Trouver plus rapidement une enquête

Les enquêtes possèdent un numéro unique que vous trouverez sous la rubrique naviguer de votre compte enseignant. Utilisez ce numéro pour retrouver plus rapidement l'enquête en question dans le module élèves.

 

@ Place de travail de l'élève

Afin de faciliter le travail de l'élève, il est possible d'imprimer :

L'emploi d'un casque d'écoute peut s'avérer utile selon l'emplacement de l'ordinateur. Une minuterie de cuisine ou un logiciel peut jouer le rôle du gardien du temps.

 

@ Educanet2 : un outil complémentaire de travail

Educanet2 nous offre une série d'outils complémentaires à une mission virtuelle :

Plus d'informations sous :

educanet2

 

@ L'espace cyberquete sur educanet2

Un groupe public cyberquete est à votre disposition. Un accès x@x.educanet2.ch est toutefois requis.